L'hiver à été trés pluvieux mais sans crue majeure ni innondation comme c'est normalement le cas chaque année. C'est important, car c'est seulement à ces occasions qu'une crue par un effet de chasse-d'eau vide d'un coup le lit de la rivière d'une grosse partie de ses sédiments.

Il y a eu néanmoins deux modifications significatives dans la baie de Txingudi :

1 -  Autour de l'enrochement de la dune initiale un gros volume de sable s'est déposé. La surface de sable vaseux apparaissant à marée basse est beaucoup plus grande. La hauteur de la dune a augmenté. L'enrochement ne bouge pas.

2 -  Coté ouest, la plage de sable du Centre Nautique a été attaquée très fortement sur le coté sud. Il y a eu à cet endroit une érosion très importante (entre 30 et 90 cms). Il est probable que prochainement (quelques mois) un nouvel enrochement soit déposé à cet endroit en évoquant l'urgence.

180324 TXINGUDI EROSION PLAGE 2

180307 TXINGUDI ENVASEMENT EROSION

180324 TXINGUDI EROSION PLAGE 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est frappant d'observer comment une érosion aussi massive se trouve aussi proche d'un dépôt également très important. En effet, la plage du Centre Nautique se trouve à moins de 300 mètres de l'enrochement placé autour du dépôt de sable initial.

Si l'on veut éviter l'enrochement d'urgence, sur le sable de la baie de Txingudi, il peut être judicieux d'enlever celui placé autour de la dune initiale, qui n'a aucune utilité. La suppression de cette digue circulaire devrait permettre aux masses de sable de retrouver leur équilibre initial.

Au niveau décisionnel il convient de répondre préalablement à quatre questions :

1 - L'enrochement placé autour du dépot de sable initial est-il aujourd'hui dommageable ou pas à la baie de Txingudi ?

2 - La spartine peut elle être qualifiée d'herbe invasive, favorisant fortement la poldérisation ?

3 -  Si tel est le cas, doit-elle être protégée, éliminée, contrôlée ?

4 -  L'effet conjugé de l'enrochement à l'ouest et de la spartine à l'Est, ne condanne-t-il pas la Baie de Txingudi à un envasement certain ?