Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
4 janvier 2021

04/01/21 - BILAN 2020 AU NIVEAU FAUNE, FLORE ET MINERAL.

Observation rapide au niveau faune, flore et minéraux, faite le 4 janvier 2021 par moi-même.

FAUNE :

Pas d'observation significative durant l'année 2020. Je rappelle que je ne suis ni un expert, ni même un spécialitste. Néanmoins, depuis toujours, je reste attentif et intéressé par tout ce qui a trait à la Baie de Txingudi. 

Lorsque j'étais enfant (il y a 50 ans), j'ai appris à nager dans la Bidassoa au niveau de l'actuel port de Plaisance. Je me rappelle, alors que nous allongions notre cou pour garder notre menton hors de l'eau, il arrivait fréquemment que de petits poissons longs d'une quinzaine de centimètres nous passent sous le nez. On pouvait les attraper facilement car ils avançaient lentement toujours à la même vitesse. Il s'agit de l'aiguille de mer, un poisson de la même famille que l'hippocampe avec les mêmes mâchoires collées.

201121 AIGUILLE DE MER

J'aimerais bien savoir s'ils en existent encore et que faudrait-il faire pour qu'ils reviennent dans notre baie? Ce serait bien la preuve d'un retour à de meilleures eaux. De même, comme dans le Bassin d'Arcachon, pourquoi n'y aurait-il pas des hippocampes dans la baie de Txingudi ? Ce n'est pas impossible.

En effet, lorsque j'ai expliqué à ma mère de 89 ans que l'aiguille de mer appartenait à la famille des hippocampes avec le même museau, elle m'a répondu qu'étant jeune en se baignant devant chez elle à Biriatou, elle en avait vu un. Elle me l'a décrit avec sa forme caractéristique. Je n'ai pas de raison de mettre en doute son témoignage prouvant qu'il y avait des hippocampes jusqu'à Biriatou au niveau du pont de l'autoroute (Il y a 75 ans).

Pour plus d'information sur ce poisson voir le lien suivant :

FLORE :

Pas d'observation significative non plus cette année 2020, si n'est une légère baisse de surface tant pour les zostères que pour la spartine, par rapport à l'année 2019.

 

MINERAL :

L'EROSION PERIPHERIQUE

La dune de sable dite "Ile aux Oiseaux" continue de se rapprocher du stade Lizarazu. Compte tenu de la masse considérable de sable, on aurait pu penser que celle-ci allait vite rencontrer l'enrochement et s'y accumuler. Mais ce n'est pas le cas. Au contraire, on observe au pied de l'enrochement, une "tranchée" de plusieurs mètres de large et environ 40 cms de profondeur par rapport au niveau de sable. (voir photo ci-dessous).

210101 TXINGUDI EROSION PERIPHERIQUEL'analyse de cette photo permet de constater l'extraordinaire résistance de la spartine. Cette photo ayant été prise le 1er janvier 2021, la partie aérienne de la plante a disparu mais son réseau racinaire reste très présent. Il est extrêmement dense et profond, parfaitement adapté pour résister à l'érosion.

La deuxième chose que l'on peut déduire de cette photo, c'est que l'érosion principale de la dune se fait à cet endroit. En effet, tout le sable porté par le vent depuis la dune passe par-dessus la plateforme de spartine jusqu'à l'enrochement, où il est stoppé. On voit d'ailleurs une réduction de cette dune tant en volume qu'en hauteur. Si cela perdure, la disparition de cette dune artificielle qui fut constituée au moment du remblaiement du stade Lizarazu, est fortement probable.

 Pour expliquer cette tranchée le mieux est de regarder la vidéo suivante.

 

Cette vidéo a un coté spectaculaire. En effet en 1minute 3", on voit un fort courant qui va dans un sens, puis dans l'autre. Il semble donc logique de penser que cette tranchée se crée par effet de ressac lors d'une puissante houle de tempête. Celles-ci n'étant pas fréquentes, l'érosion reste limitée, mais comme les tempêtes, elle recommencera.

 

LE DEFICIT DE SABLE SUR LA PLAGE DU CENTRE NAUTIQUE

Voici mes dernières photos au 1er janvier 2021

210101 TXINGUDI EROSION PLAGE ZOOM

 

210101 TXINGUDI EROSION PLAGE

On peut voir :

  1. La plage continue de s'effondrer.
  2. La falaise de sable continuer d'avancer vers le bâtiment du club Endaika. La distance avec le bâtiment n'est plus que 4 à 5 mètres. Elle était de 8m fin 2018 et plus de 9 mètres lors de la construction du bâtiment et surtout, il n'y avait pas d'aplomb.
  3. On  constate également un dépôt d'enrochement divers sur la plage, au pied de l'aplomb, sans grand effet.

La cause du déficit de sable peut être attribuée en partie à l'enrochement du parking, un peu comme je l'ai expliqué précédemment. Mais le ressac n'est pas aussi fort de ce coté de la baie.

A mon sens, la véritable raison ne se voit pas car elle est immergée. Il y a au bout de cette plage un grand trou, toujours en eau même à marée basse. En se plaçant au bout du ponton de mise à l'eau du club Endaika, j'ai mesuré une profondeur de 10m, alors que l'autre coté du parking, l'eau arrivait tout juste au pied de la falaise de sable du bâtiment Endaika. C'est une profondeur incroyable qui explique que tout le sable de la plage y disparaisse.

Dans mes articles précédents, j'ai proposé des solutions et essayé d'impliquer les pouvoirs publics, à ce jour sans succès.

A mon sens, ce trou se creuse du fait d'un fort courant entrant et sortant de la baie. La force de ce courant est due à deux facteurs.

Le premier est celui du rétrécissement de la zone de delta de la Bidassoa. Par le passé, le courant de la Bidassoa se répartissait sur toute la surface de la baie. Actuellement, le champ de spartine contre le stade Lizarazu, suivi de la dune "Ile aux oiseaux" puis de l'enrochement initial de l'Ile aux oiseaux forment une barrière au courant descendant. Il y a donc une accélération du courant qui arrive perpendiculairement au quai de la Floride.

Le deuxième facteur est également un rétrécissement formé par l'enrochement initial de l'Ile aux oiseaux. A marée basse, on peut observer un cercle de rochers qui avaient été placés autour du remblai de sable pour éviter que la dune ne s'étale. Malheureusement, cela n'a eu aucun effet sur la dune qui s'est déplacée selon les vents dominants d'Ouest en Est. L'enrochement lui ne s'est pas déplacé et forme actuellement une double digue avec ses effets d'affouillement et d'engraissement. Cet enrochement fait face à celui placé dans l'alignement du quai de la Floride allant de Tribord jusqu'à l'autre coté de la baie. Ces deux enrochements semblent assez éloignés mais par rapport au reste de la Baie, il forment un réel rétrécissement qui là aussi conduit à une accélération du courant cette fois parallèlement au quai. Ces courants expliquent le creusement du sable à cet endroit. C'est, je pense l'endroit le plus profond de toute la baie.

210107 ENROCHEMENT ILE AUX OISEAUX

La solution évidente consisterait à supprimer cet enrochement. La photo ci-dessus montre bien que les rochers retiennent le sable dernière eux et l'empêchent de glisser dans le trou. Si cela se produisait, on aurait un fond de baie plus uniforme et une amélioration tant au niveau d'envasement que de désenvasement.

Le problème est donc d'ordre politique. Que veut-on pour cette baie ?

Soit un espace en eau maximum comme c'est le cas actuellement. Cela implique de conserver les enrochements actuels et même d'en rajouter d'autres, par exemple sur la plage du Centre Nautique. C'est plus propre et le problème d'envasement serait normalement réduit.

Soit un espace d'estran maximum avec beaucoup plus de vase et de sable à découvert à marée basse. Il y aurait également plus d'espace d'eau à marée haute. Cela implique d'enlever l'enrochement initial de l'Ile aux oiseaux. Supprimer la spartine sur un couloir contre le stade Lizarazu pour préserver l'érosion périphérique de la Baie. Réduire mécaniquement la dune "Ile aux oiseaux" pour rapatrier le sable sur la plage du Centre Nautique. Je rappelle (voir articles précédents) que les pouvoirs publics engagent des sommes conséquentes pour lutter contre la spartine une herbe invasive et de poldérisation, qui cause de gros dégâts sur de vastes plans d'eaux tels que le Bassin d'Arcachon ou la Rade de Brest. Je rappelle également que la dune appelée joliment "Ile aux Oiseaux" a été crée lors du remblaiement du stade Lizarazu. Sauf avis contraire, aucun oiseau n'a niché dessus. Aucun oeuf n'y a été pondu.

Il y a donc un choix à faire. Pour l'instant la première option est celle qui est suivie.

A titre personnel, je préférerais la deuxième.

Suivre cette seconde option revient à agir activement pour retrouver un fond uniforme sur toute la baie, comme par le passé.

Pour cela la première chose à faire serait d'identifier les différents responsables sur chaque zone de la Baie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE

La baie de Txingudi à Hendaye s'envase au fil des ans. Je m'appelle Jean-Pierre URIA. Je suis membre du club d'aviron Endaika et j'aimerais bien retrouver le plan d'eau tel qu'il était il y a une juste une vingtaine d'années.
Voir le profil de Jean-Pierre URIA sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité