Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
5 janvier 2022

05/01/22 - BILAN 2021 AU NIVEAU FAUNE, FLORE ET MINERAL.

Avant de commencer ce bilan, je voudrais rendre hommage aux trois jeunes hommes qui sont morts noyés cette année en tentant de traverser la Bidassoa. Etaient-ils particulièrement courageux, déterminés, inconscients, désespérés ? Je ne le sais pas mais, pour ma part, je considère ces hommes comme des martyrs en quête de liberté, dont la mémoire nous rappelle le caractère à la fois mondial et local des défis auxquels nous sommes confrontés.

  -----------------------------------------------

 

 

Observation rapide au niveau faune, flore et minéraux, faite le 4 janvier 2021 par moi-même.

 FAUNE :

Pas d'observation significative durant l'année 2020, si ce n'est la confirmation d'une baisse à tous les niveaux. Ce constat rapide n'en est pas moins très inquiétant.

 

 FLORE :

La principale surface occupée par la spartine, se situait entre la dune de l'Ile aux Oiseaux et le terrain de foot. Le déplacement relativement rapide de la dune vers le stade a réduit d'autant cet espace. D'autre part, cet apport de sable a élevé le niveau du sol. La spartine n'étant plus assez immergée a été remplacée par des herbes plus courantes. Il y a aussi quelques roseaux qui commencent à s'installer.

Sur le reste de la Baie pas d'évolution significative ni pour la spartine ni pour les zostères.

 

MINERAL :

En décembre 2021, il y a eu une crue de la Bidassoa exceptionnelle. Rive gauche le quartier de Behobia a été bien inondé. La première Ile après celle des Faisans a été fortement attaquée. A priori, je dirais qu'elle a perdu facilement 50 mètres sur sa partie amont.

L'apport de vase de cette crue a été considérable. Malgré la force du courant, le résultat est un envasement supplémentaire. On peut l'observer notamment devant Caneta. Il y a maintenant des voiliers qui n'ont plus d'eau à marée basse lors de forts coefficients. Il convient d'attendre encore un peu avant de savoir si cela aura un effet à long terme. Actuellement, en face du stade foot, beaucoup de sable, de vase et de branchages se sont accumulés. Il semble que la dune est sur le point de boucher ce passage. Nous verrons bien mais j'aurais tendance à croire que l'érosion périphérique de la baie se rétablira et évacuera cela rapidement. Il suffit d'attendre que se conjuguent les effets d'une tempête avec ceux d'un gros coefficient et d'un vent favorable.

1ER JANVIER 2021

5 JANVIER 2022

La dune Ile aux Oiseaux continue de se déplacer vers l'Est, tout en s'applatissant. Elle s'est très éloignée de son espace initial matérialisé par l'enrochement circulaire, qui avait été placé là pour essayer de la contenir. Les pouvoirs publics ont décidé que cet enrochement devait être retiré courant 2022. A titre personnel, j'en suis assez satisfait car cela correspond à une proposition que j'avais faite en décembre 2017. Il est fort probable que le niveau de sable s'abaisse sur tout cet espace qui est assez grand. Si cela se produit, je crois qu'il est important de prévoir, au plus tôt, les mesures réglementaires afin que ce nouvel espace reste libre de tous nouveaux mouillages. Voici donc quelques photos de la situation au 6 janvier 2022 avant enlévement des rochers avec points GPS.

220105 OUEST

220105 SUD

220105 NORD

Gau220105 ESTche

 

De l'autre coté de baie, juste où se trouve le club d'aviron Endaika, le déficit de sable sur la plage ne cesse de se creuser. Les embarcations sur l'herbe devant le club sont aujourd'hui menacées d'être emportées.P

220105 FALAISE ENDAIKA

220105 TXINGUDI PLAGE

 

Concernant le canal de sortie en mer, contrairement aux dunes de sable qui se déplacent dans le sens du vent, il semble que le sable au fond de l'eau remonte à contre-courant. Le sable qui était contre la digue en face du port de Fontarrabie, s'est déplacé vers l'amont en face du club de Voile YCH.

 Enfin pour terminer, une magnifique passerelle a été installée devant la maison Mauresque et la maison de Pierre Loti. Au niveau affluence c'est un succès, mais au niveau patrimoine je suis de ceux qui pensent qu'il y a une perte d'un des plus beaux points de vue caractèristique d'Hendaye.

 

220105 TXINGUDI PASSERELLE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE

La baie de Txingudi à Hendaye s'envase au fil des ans. Je m'appelle Jean-Pierre URIA. Je suis membre du club d'aviron Endaika et j'aimerais bien retrouver le plan d'eau tel qu'il était il y a une juste une vingtaine d'années.
Voir le profil de Jean-Pierre URIA sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité