Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
4 décembre 2019

04/12/19 - BILAN 2019 AU NIVEAU FAUNE, FLORE ET MINERAL.

Observation rapide au niveau faune, flore et minéraux, faite le 4 décembre 2019 par moi-même.

FAUNE : L'élément le plus important s'avère être le moins visible. A la fin de l'été et jusqu'aux premiers froids, sur les berges de la baie de Txingudi, en marchant près de l'eau, je me rappelle avoir vu une multitude de petits alevins qui s'échappaient en sautant hors de l'eau. Cette année, je n'en ai vu aucun. Cette disparition discrète est inquiétante. Elle mérite d'être rappelée.

A cela s'ajoute une raréfaction des bancs de muges de moins en moins nombreux sur la Bidassoa.

FLORE : Concernant la flore, on peut constater un accroissement de la zone porteuse de zostères sur toute la baie et principalement au Sud de l'Ile aux Oiseaux. On peut observer des cygnes le bec dans l'eau qui grâce à leur long cou vont cueillir brin par brin, cette herbe au fond de l'eau. C'est une bonne chose non seulement pour les cygnes et les canards mais aussi pour les limicoles. Ces zones de zostères sont favorables aux coques et aux vers qui y prospèrent bien mieux que dans les zones de spartines.

En ce qui concerne la spartine, la qualité des herbages semblait moins bonne cette année. La densité était plus faible, le vert était moins éclatant.

A l'Est de l'Ile aux oiseaux, du fait de l'élévation du sol, la spartine qui était présente en exclusité il y a encore deux ans, commence à laisser la place à diverses herbacées.

Sur l'Ile aux Oiseaux, on peut observer des roseaux. Accessoirement, on peut en déduire que ce sable n'est pas salé.

MINERAL : L'Ile aux Oiseaux  a continué de se déplacer vers le stade. De ce fait, elle s'est éloignée de l'enrochement inital et un espace de plus de 30 m se trouve maintenant entre le bas de la dune et l'enrochement. Sur ce nouvel espace les courants descendants de la Bidassoa ont commencé à creuser un passage. Cela se traduit par une hauteur de dune plus faible que l'année dernière, sauf du coté Est où le niveau monte du fait de son blocage par l'enrochement du stade Lizarazu. L'érosion périphérique de la baie bien qu'encore existante en est fortement menacée.

Sur l'ensemble de la baie, il semble que le rapport entre sable et vase évolue vers un peu plus de sable.

L'élément le plus préocupant est celui de la disparition de sable sur la plage devant le local du club d'Aviron Endaika. Il y a une falaise de sable d'une hauteur de 1,20m qui ne cesse de reculer. A ce sujet, j'ai écrit un courrier à Monsieur le Maire d'Hendaye le 4 décembre 2019 avec copie à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, à Pau. Ce courrier est une actualisation de mon courrier du 27 novembre 2017 avec des propositions de solutions qui pourraient être une alternative à un enrochement qui à mon sens n'est pas inéluctable.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE

La baie de Txingudi à Hendaye s'envase au fil des ans. Je m'appelle Jean-Pierre URIA. Je suis membre du club d'aviron Endaika et j'aimerais bien retrouver le plan d'eau tel qu'il était il y a une juste une vingtaine d'années.
Voir le profil de Jean-Pierre URIA sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité