Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
10 janvier 2024

10/01/24 - DE DUNBARRIAK A L'ILE DES FAISANS

La commune d’Hendaye est délimitée géographiquement par deux lieux emblématiques indissociables de l’histoire et de l’identité Hendayaise; au Nord, Dunbarriak plus connus sous le nom des Deux-Jumeaux et au Sud, l’Ile des Faisans. Une magnifique piste cyclable de 8,5 Kms relie ces deux sites. Un compteur se situant devant la résidence Eskualduna sur le Boulevard de la mer, signale qu’il y a eu en 2023 près d’un million de cyclistes qui l’ont empruntée. C’est une longue et belle promenade. Un vrai succès quasi parfait.

En effet, il y a un léger problème qui perdure. La piste sur toute sa longueur fait 2,5 mètres de largeur. Cela permet un passage de trois cyclistes de front, sauf sur une portion de plusieurs centaines de mètres située sur la baie où seuls peuvent se croiser deux cyclistes. Le plaisir se transforme alors brusquement en stress, sans compter le réel danger représenté par un cycliste qui se focaliserait sur la largeur de la piste, sans voir qu’une haie mal taillée déborde largement sur celle-ci.

 

210825 PISTE CYCLABLE TXINGUDI

 

Il me semble qu’il serait bon de redonner à cette piste la largeur effective qu’elle avait à l’origine. Pour cela il faudrait réduire la haie, en largeur, d’environ 20 cms à la base et de 60 cms à hauteur de guidon.

J’ai écrit en ce sens à la mairie le 29 juillet 2021. Le 4 novembre 2023, j’ai signalé ce problème lors de l’Assemblée Générale d’Hendaye Bidassoa où était présent M. le Maire. Pour l’instant, mes démarches sont restées sans réponse, ni effet. Je crois cependant qu’un million de cyclistes par an est un chiffre suffisamment important pour mieux considérer la taille de cette haie, afin que cette piste cyclable retrouve les normes de sécurité qu'elle avait à son origine.

 Lettre du 29 juillet 2021 de JP Uria à M. le Maire

Publicité
Publicité
Commentaires
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE
BAIE DE TXINGUDI HENDAYE

La baie de Txingudi à Hendaye s'envase au fil des ans. Je m'appelle Jean-Pierre URIA. Je suis membre du club d'aviron Endaika et j'aimerais bien retrouver le plan d'eau tel qu'il était il y a une juste une vingtaine d'années.
Voir le profil de Jean-Pierre URIA sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité